Quels sont les métiers dans une agence de Webmarketing ?

Le webmarketing est une activité qui consiste à faire usage de l'internet pour réaliser des tâches de visibilité ainsi que pour générer du trafic sur un site web. Il constitue un moyen technique incontournable dans la prospérité d'une entreprise. Cela voudra dire que le webmarketing est une association de méthodes publicitaires employées pour mieux assurer ses fonctions de marketing. Dans une agence de webmarketing, plusieurs agents interviennent pour atteindre le même. Chaque agent est responsable d'un métier. Découvrez ici une liste des différents métiers que vous pouvez trouver dans une agence de webmarketing.

Le chef du projet web

webmarketing

L’un des métiers du webmarketing est celui du coordinateur du projet. Ce dernier est responsable de la mise en œuvre et du bon fonctionnement de la création des sites internet. Il a aussi pour rôle d’analyser les attentes d’un client et la coordination des activités des équipes techniques, des équipes de création ainsi que de production.

Il est le principal intermédiaire entre le client et l’agence. Il se doit comme tâche de conseiller ce dernier tout au long de la réalisation du projet digitalisé. Pour être un bon chef de projet, il doit avoir une parfaite connaissance des logiciels ainsi que des langages informatiques. Il doit également avoir un sens élevé d’organisation, un esprit de travail en équipe. Les formations qui conduisent à un tel emploi sont un master en informatique ou en webmarketing.

Le business developer

Le métier du business developer dans une agence de web consiste à trouver des opportunités pour assurer la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il doit prospecter de nouveaux clients par des opérations de marketing. Il a aussi la possibilité d’insérer de nouvelles tâches dans celles de l’agence pour rendre attractif l’entreprise.

Le métier de business developer est une fonction qui demande plus de stratégie de négociation et un esprit entreprenant. Le responsable de ce poste doit être créatif. Pour assurer une telle fonction, il faut forcément avoir acquis des compétences données dans une école de commerce ou d’ingénieur en finance, marketing ou en gestion.

Le métier du graphiste

Le graphisme fait partie des métiers les plus créatif du webmarketing. Ce professionnel est chargé de toutes les créations virtuelles des supports concernant une entreprise. Que ce soit le site, les affiches publicitaires, plaquettes et tout autre support pouvant permettre à une entreprise de se faire connaître.

Les qualités requises pour ce métier de graphiste sont : la parfaite maîtrise du codage ainsi que le langage internet. Un titulaire brevet d’étude Supérieur en design graphique ou d’une licence professionnelle en graphisme et conception éditoriale peut prendre ce poste. Il faut également un esprit de créativité.

Le développeur web

Le métier du développeur constitue l’une des activités les plus techniques du web marketing. Il assure la conception concrète des sites internet, la conception des applications mobile et logiciel. Pour rendre ces fonctions possibles, il utilise les langages comme le PHP, Le HTML 5 et aussi le Javascript.

Ce dernier doit maîtriser à fond l’outil informatique avec toutes ses fonctionnalités. Le développeur web doit s’armer de rigueur et doit être autonome. Il doit avoir aussi une connaissance de la langue anglaise et des langages de programmation.

Le traffic manager

Le traffic manager est quelqu’un qui adore les outils d’analyse de données comme le Google analytics. Il est celui qui s’occupe de la mise en œuvre des campagnes de publicité que ce soit, en ligne ou en présentiel. Il met en place des stratégies et veille à leur conception technique ainsi qu’à leur mise en ligne.

Les qualités requises pour ce métier sont les connaissances de l’environnement web et de l’entreprise. Il doit aussi être un amoureux des chiffres et les graphiques. La maîtrise des outils de marketing doit aussi être son apanage.

Le Chargé des relations publiques web

Comme l'indique son, il a pour rôle de promouvoir l'image de son entreprise auprès des autres qui se trouvent dans son environnement à travers :

  • les blogs ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les influenceurs et journaliste.

Il est chargé de mettre la fonction des stratégies de type RP sur un site web. Le RP rend possible la multiplication des canaux de diffusion par l'intermédiaire de nouvelles technologies.

En plus des fonctions citées et qui concerne le Chargé des relations publiques, il y a également d'autres taches que ce dernier peut effectuer. Il s'agit notamment de la mise en place des évènementiels, du suivi du retour sur investissement ainsi que la mesure des résultats. Il participe aussi à la négociation des budgets.

Le référenceur SEM

Le référenceur SEM gère des sites internets grâce aux campagnes de liens de sponsorisation. Il définit, avant toute tâche avec le client, la stratégie dont il a besoin pour le référencement de son site en fonction du budget de ce dernier. Il doit aussi effectuer l'évaluation des mots-clés à utiliser en respectant les contraintes. Ce métier nécessite plusieurs aptitudes à savoir :

  • L'esprit d'analyse et de synthèse ;
  • une parfaite connaissance des nouvelles tendances de référencement payant ;
  • une maîtrise parfaite des différents modes d'achat des clients ainsi que des différents sites d'affiliations et moteur de navigation ;
  • Une manipulation facile des outils de tracking et d'audience comme Webtrends et Google Analytics.

Le professionnel de référencement a obligation de résultat et doit avoir une bonne relation avec les clients dont il gère les sites.

Le responsable e-commerce

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Le responsable e-commerce est au cœur des techniques qui entre en ligne de compte avec le commerce en ligne et du management. Il est chargé de la gestion des espaces de vente en ligne d'une entreprise et de la fidélisation des clients de cette dernière. Il doit faire usage des techniques de communication et de webmarketing pour agir de manière positive sur les ventes virtuelles des e-boutiques.

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