Que signifie le terme SEO ?

Acronyme du terme anglais Search Engine Optimization, on entend souvent le mot SEO revenir dans le monde du référencement. Il englobe actuellement tout ce qui fait référence au positionnement d’une page web sur les différents moteurs de recherche. Le SEO requiert des connaissances poussées et la maîtrise de certains outils.

Définition du SEO

Grâce aux moteurs de recherche, il est maintenant beaucoup plus simple d’utiliser internet. Ce sont d’excellentes passerelles entre les internautes et les sites web qui correspondent le mieux à leurs besoins du moment. Par le passé, pour trouver un site internet traitant d’un sujet spécifique, il fallait faire le tri parmi des sites listés dans des annuaires, ce qui pouvait prendre beaucoup de temps. Les moteurs de recherche et le SEO ont vu le jour pour pouvoir résoudre ce problème. Si vous désirez en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le site internet des spécialistes en référencement afin d’y repérer les prestations offertes.

Les critères SEO imposés par les moteurs de recherche leur servent à faire le tri parmi les innombrables pages internet. Ils ne conservent ainsi que celles qui sont pertinentes et de bonne qualité, pour ensuite les proposer aux internautes. Si un site ne respecte pas les critères SEO d’un moteur, il est sanctionné par un mauvais positionnement dans les SERPs, ou peut même être désindexé. De nos jours, une présence sur internet est essentielle pour le développement et la promotion de la plupart des entreprises de tous les domaines.

L’impact de l’existence du SEO

Au fil des nombreuses mises à jour des moteurs de recherche, il est devenu de plus en plus difficile pour les pages de mauvaise de qualité de gagner en visibilité. Les techniques Blackhat, qui minimisent la qualité des pages web, sont devenues une à une obsolètes, et seules certaines demeurent encore intéressantes pour le SEO. Les internautes se retrouvent donc avec des SERPs composés de sites d’excellente qualité avec du contenu intéressant, aussi pertinent que les algorithmes des moteurs de recherche le permettent.

Les moteurs de recherchent fixent les règles en matière de qualité. Les professionnels du web sont donc soumis aux critères du SEO, ainsi qu’aux divers changements qui peuvent se produire. Les mises à jour des algorithmes de recherche peuvent d’ailleurs grandement nuire au positionnement de certaines pages. En moyenne, environ 1% des pages indexées par Google perdent de leur classement à chaque mise à jour de l’algorithme du moteur. Malgré tout, il suffit généralement de refaire l’optimisation SEO du site, et de demander un crawl pour l’ensemble de ses pages.

Comment réussir le SEO d’un site

Pour assurer la qualité du SEO d’un site, il faut principalement optimiser les éléments suivants : l’ergonomie, la forme en général, le contenu et le réseau de liens externes. Un site ergonomique doit être facile à utiliser par n’importe quel utilisateur. En outre, la navigation entre les divers menus doit être aussi fluide que possible. Concernant l’aspect général : il doit être pensé de manière à ne pas être trop encombré visuellement. Il est d’ailleurs recommandé de limiter les éléments d’un site au minimum pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Les règles SEO concernant le contenu se rapportent principalement à sa mise en forme, ainsi que la structure des phrases, ainsi que sur la performance de chaque contenu. Si un contenu est largement partagé, et que de nombreux liens de qualité y redirigent, les moteurs de recherche considèrent ce contenu comme une référence pour la thématique relative. Toutefois, votre contenu doit être intéressant et pertinent si vous désirez que les internautes en fassent le partage sur le web. Dans l’optique d’apporter davantage de présence à son site web, il faut adopter la meilleure stratégie. Cela demande de pouvoir y passer pas mal de temps, d’avoir de la discipline et de posséder une assez bonne connaissance des pratiques en matière de référencement.

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