Les quatre formes de contenu à exploiter

Il existe quatre principaux types de contenu sur internet : le texte, le graphique, l’audio et la vidéo. Chacun de ces contenus a ses propres avantages et ses inconvénients.

Le texte

C’est de loin le contenu le plus présent sur internet. Chaque page web inclut du texte et il y a des milliards de pages.

Un des principaux avantages offerts par le texte, c’est sa valeur. En effet, Google et les autres moteurs de recherche ne peuvent pas encore analyser les vidéos et les autres médias comme ils le font pour le texte. En d’autres termes, si vous produisez du texte pertinent et optimisé, vous avez de meilleures chances de positionner vos pages dans les premiers résultats.

Le texte exige également moins d’investissement financier. Vous n’avez pas besoin de microphone, de caméra ou de programme de création graphique coûteux. Tout ce qu’il vous faut est un logiciel de traitement de texte.

Le graphique

Le principal type de contenu fondé sur le graphique est l’infographie. Ce sont essentiellement des graphiques contenant des informations.

L’infographie peut être conçue dans un but exclusivement didactique, mais elle comporte quoi qu’il en soit un côté plus « vivant ». Par exemple, si vous illustrez l’histoire d’une guerre et ses dates, il est bien plus parlant d’avoir un graphique sous les yeux plutôt que du texte.

L’audio

Le contenu audio a réellement pris son envol depuis que l’iPod est devenu populaire.

Par le passé, le contenu audio ne pouvait être lu qu’à partir de supports tels que le poste radio, la cassette ou le CD. Mais aujourd’hui, les gens peuvent écouter de la musique ou des fichiers audio où qu’ils aillent et où qu’ils se trouvent : dans la voiture, dans un bus, en marchant, etc. Des plateformes comme Deezer, notamment, ont révolutionné ce média.

La vidéo

Le contenu vidéo est l’un des outils de communication les plus attractifs. C’est un excellent moyen de diffuser et de partager du contenu sur internet. Vous avez la possibilité de partager plusieurs types de contenus vidéo : humoristique, didactique, personnel, etc.

La vidéo est également un moyen simple de partager une information. En quelques clics, on la retrouve sur le mur Facebook d’une personne. C’est pour cette raison que son potentiel de viralité est bien plus important que celui des autres contenus.

Le seul inconvénient du contenu vidéo est qu’il faudra fournir plus d’efforts pour le produire. Vous devez tourner la vidéo, la monter (postproduction) et enfin la publier. L’ensemble du process peut prendre de nombreuses heures, bien plus en tout cas que dans le cas d’un simple article de blog traitant d’un sujet d’actualité.

Quel format de contenu est bon pour votre entreprise ? Cela dépend vraiment du contenu que vous souhaitez partager, de votre marché, ainsi que de vos compétences. Une astuce : essayez tous les formats et regardez ceux qui rencontrent le plus de succès auprès de votre public cible.

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