seo référencement web

Le référencement web désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site sur internet. Plusieurs professionnels en font de plus en plus usage du fait de son importance. Avant de vous lancer dans ce domaine, vous devez vous assurer de le maîtriser. Cela vous permettra de connaître la solution qui répond exactement à vos besoins. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour comprendre ce qu’est le référencement web !

Quels sont les différents types de référencement web ?

Pour mieux cerner le sens du référencement web, vous devez d’abord connaître les sous-catégories qu’il contient.

Le référencement naturel

Encore désigné sous l’appellation de référencement organique, le référencement naturel est la solution la plus utilisée sur les moteurs de recherches. Le but étant d’être le mieux positionné sur les différentes SERPS concurentielles. En réalité, il représente l’ensemble des méthodes mises en place pour classer un site internet parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les différentes techniques utilisées lors du référencement naturel se retrouvent dans l’acronyme de SEO qui veut dire Search Engine Optimization. La particularité avec cette solution, c’est qu’elle est gratuite. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent sa popularité auprès des concepteurs de sites web.

Le référencement payant

Le référencement payant représente le deuxième type de référencement web le plus utilisé sur internet. Encore appelé référencement non organique ou sponsorisé, celui-ci se passe généralement par l’achat de liens sponsorisés. Dans ce cas, c’est le terme SEA (Search Engine Advertising) qui désigne les différentes méthodes utilisées. C’est donc l’application du référencement payant qui se traduit par les publicités commerciales et des campagnes que vous voyez souvent sur les moteurs de recherche.

Le référencement international

Le référencement international vous sera utile si vous disposez d’un site web à l’étranger. Dans ce cas, les actions à mettre en place dépendront de la zone linguistique et des cibles locales. Il serait donc impossible de référencer un site en anglais pour un public italien par exemple.

Le référencement local

Le référencement local représente la stratégie idéale à mettre en place si l’activité de votre site dépend en grande partie d’un business local. Cette solution vous obligera parfois à passer par un bon référencement dans Google Maps à partir des services Google Business Profile.

Pourquoi opter pour le référencement web ?

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Sur les blogs ou autres sites spécialisés, vous lirez le plus souvent les professionnels qui recommandent le référencement web. S’ils le font, c’est bien pour plusieurs raisons, dont voici quelques-unes.

Être plus visible sur le web

Lorsque vous faites du référencement web, le positionnement de votre site internet sera optimisé. De ce fait, lorsque les internautes feront des recherches à propos de vos produits ou services, votre plateforme sera parmi les premières à s’afficher. Quand c’est le cas, les visiteurs n’auront aucun mal pour se rendre sur votre site et passer leur commande.

Mieux cibler le trafic

Le référencement web représente aussi la solution idéale pour mieux cibler le trafic de votre site internet. En réalité, grâce à cet ensemble de technique, vous pouvez désormais vous adresser directement à un public intéressé par vos produits. Cela vous fait alors gagner du temps et vous permet de vite trouver de nouveaux clients.

Optimisation de l’expérience utilisateur des internautes

Avant que les moteurs de recherche ne classent un site en première position, ils se basent sur certains critères tels que :

  • les liens sortants,
  • le nombre de backlink,
  • le taux de rebond,
  • la longueur du contenu,
  • la durée de lecture, etc.

Si les moteurs de recherche se servent de tous ces paramètres, c’est dans l’unique but de vérifier si la plateforme répond réellement aux questions des internautes. Autrement dit, tous les sites qui se trouvent en première position répondent aux besoins des visiteurs et leur donnent envie de poursuivre la lecture. Cela améliore ainsi leur expérience utilisateur, car ils sont généralement en face de contenu de qualité.

Le référencement web assure un trafic sur du long terme

L’avantage avec le référencement web, c’est que le positionnement de votre site se fait sur le long terme. Cela vous génère ainsi du trafic en continuité pour avoir plus de clients encore. Cependant, pour que la position de votre plateforme reste intacte, vous devez effectuer quelques travaux réguliers, notamment la mise à jour du contenu et le contrôle régulier des mots-clés. Vous devez aussi vérifier le taux d’optimisation dans un outil de contrôle.

Quels sont les meilleurs outils du référencement web ?

Pour faire du référencement de qualité, vous devez nécessairement vous servir de meilleurs outils dans votre travail en agence. En la matière, ils sont nombreux sur le marché, mais voici ceux qui sont le plus souvent utilisés.

Google Keyword Planner

Quel que soit le type de référencement que vous voulez faire, le choix des mots-clés représente une étape indispensable à franchir. En réalité, lorsque les internautes veulent effectuer des recherches en ligne, ce sont ces mots-clés qu’ils saisissent dans la barre de recherche. Dès qu’ils confirment leur requête, les robots du moteur de recherche se basent sur ces mots-clés pour trouver les pages qui répondent le mieux à leur préoccupation.

Pour que votre site se trouve parmi ceux affichés en première position, vous devez alors choisir des mots-clés. À cet effet, l’outil idéal pour y arriver est Google Keyword Planner. Grâce à ce dernier, vous pouvez identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre site web. Dès lors, vous n’avez qu’à les insérer sur votre plateforme pour être plus visible.

Google Analytics

Avec Google Analytics, vous pouvez analyser et comprendre le comportement des internautes qui visitent votre plateforme. Son utilisation vous informe sur le nombre de visites sur une période donnée et sur les pages les plus visitées. L’outil vous renseigne aussi sur la source du trafic (les internautes proviennent-ils d’un référencement payant ?). L’appareil qu’utilise le visiteur pour se connecter ainsi que sa provenance géographique sont aussi des informations dont vous aurez connaissance avec cette application.